Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caropassions
3 novembre 2009

De fleurs en aiguille

Aujourd'hui petite balade à Moulin (03)

A l'occasion d'une visite à ma mamie, cette dernière m'annonce qu'il y a une exposition de broderie pas loin de chez elle ! ni une ni deux, on emmitoufle les puces et direction le musée de la visitation


On y découvre une collection unique et totalement inédite, un patrimoine artistique français et européen méconnu : les œuvres brodées de la Visitation (les visitandines sont des religieuses).

chasuble

Cette exposition rassemble près de 300 pièces textiles brodées : vêtements liturgiques, parements d’autels ou encore bannières. Cet ensemble est d’autant plus rare que, contrairement aux textiles civils
ces œuvres sont dans un parfait état de conservation.


expo
(petits extraits)

On peut y admirer le talent des visitandines, souvent anonymes, pour mêler les soies chatoyantes à l’or et à l’argent.

necessaire
(oui je sais, la boite de fils de soie, le fil d'or...ça fait rêver !!!)

De ces fils et de leur aiguille elles créent des décors somptueux, emplis d’élégants rinceaux, de cornes d’abondance et de myriades de fleurs chamarrées.

chasuble2
regardez cette finesse, c'est incroyable ! on a l'impression que c'est peint !

Par le fil et par l’aiguille, par leur talent et leur passion, les visitandines ont cherché à exprimer leur foi.
Mais c'est surtout leur incroyable tallent, la finesse du point, la précision et le réalisme du dessin

gros_plan
(Gros plan)

Enfin il y avait aussi un livre:
SNB18952
"L'art du brodeur selon M de St Aubin, dessinateur du roi"

Avec une définition de la broderie:

Broder est l'art d'ajouter à la surface d'une étoffe fabriquée et finie, la représentation de tel objet qu'on le désire, à plat ou en relief; en or, argent ou nuance.


Merci mamie pour cette chouette matinée !

Publicité
Commentaires
T
superbe reportage !!!!<br /> l'ete dernier en Normandie dans uns toute petite eglise j'ai pu admirer le fin travail des brodeuses sur trois belles chasubles de curé !!!<br /> j'aime beaucoup !!!!
D
c'est magnifique !
C
je te fais un petit coucou mais je ne vois pas les photos ce matin probleme canal blog bisous carole je reviendrais voir
F
rhooooooo les boites de fils !!! :):) superbe expo !!
L
c'est sublime , tu as du te régaler <br /> linette
Publicité