Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caropassions
17 août 2009

Chine d'Aumont Aubrac

Voilà enfin les 3 premières photos de mes trouvailles....

1- Les cotons
laine
du coton perlé,
du DMC,
du anchor,
de la soie "Radiana" ou "le taureau",
du coton pour crochet (pour faire de jolies fleurs comme la rose)
une laine fine et brillante (j'ai déjà demandé à la mamie d'en faire un pull pour la choupette !)

2- Encore de la soie
soie
Soie d'alger de marque "au tailleur"
Soie d'alger de marque "à la tête de cheval"
Soie de la marque "au chardon d'argent"
Soie "Manufacture"
Soie "à la coquille"

Et un ancien pique aiguille réalisé en fils de soie avec différents points de broderie.

Cela semble assez ancien mais difficile à dater, sauf que dans le vulgaire sac plasique troué qui regroupait tout ça (et encore pleins d'autres choses à venir....) certains fils étaient bobinés autour de lettres...

3- Une lettre du 6 Janvier 1928
lettre_1928

d'une magnifique écriture, voilà un petit bout d'intimité d'une brodeuse de 1928:

Ma bien chère amie,

Quoique un peu en retard pour vous souhaiter la bonne année, mes voeux à votre égard ne sont ni moins nombreux ni moins sincères.

Que l'année qui vient de commencer vous soit clémente à tous les points de vue et surtout que vous jouissiez d'une excellente santé. Et qu'enfin j'ai le bonheur de vous voir à Paris comme vous me l'avez promis. Ils fait si bon causer amicalement avec les personnes à qui on peut se confier.  C'est si rare de trouver de vraies amies.

Et maintenant comment allez-vous depuis que j'étais à Aumont. Bien, je l'espère. D'autant plus que l'hiver n'est pas excessivement rigoureux.

Quant à moi je n'ai pas à me plaindre jusqu'à présent pourvu que cela dure. L'air et la nourriture du pays m'ont fait beaucoup de bien ou peut être c'était pour être ainsi.

Vous savez peut-être que ma nièce Zélie est auprès de moi en ce moment, pour quelques jours aussi les journées passent sans qu'on ...."


Malheureusement je n'ai pas la fin ! Mais quel bonheur de tomber sur des lettres si joliment écrites tant sur la forme que sur le fond....c'est autre chose qu'un SMS !!!!!

bon à très vite pour la suite en photo de mes trésors ....

Publicité
Commentaires
P
pas pour moi je suis tombée sur une lettre qui annonçait à des parents la mort de leur fils au champ de bataille pendant la guerre 1914-1918 je l'ai gardée elle était avec un brassard de communiant appartenait-il à cet homme ?? ça m'a fait froid dans le dos. Je l'ai conservée quand j'aurais fini de défaire mes cartons (et oui pas encore fini) je pense la retrouver et je la mettrais sur mon blog<br /> bizz<br /> pat76
B
moi je craque litteralement pour... la lettre!!! c'est ça le joie de la chine trouvé des choses innatendues!! ( elle se serair ruiner en SMS) lol
M
Tu as fait de bien jolies acquisitions.<br /> Cela a dû être bien émouvant pour toi d'entrer dans l'intimité d'un si joli souvenir.<br /> Une belle amitié féminine que tu fais revivre bien loin de son époque.
M
enfin, on a le droit aux photos depuis deux jours, on salivait sur notre clavier ;-)))<br /> bizzzzzzzzz
Publicité