Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caropassions
17 juin 2010

Tranche de ....

Cake !!!

l'été est là...enfin va arriver...enfin on espère !!!
et qui dit été
dit pique-nique

l'incontournable du pique-nique reste pour moi:  le cake olives jambon


cake_oilves_jambon
moelleux, doré, onctueux (avec ses ingrédients qui ne tombent pas au fond du cake)

Une seule et unique recette:


  • 1 tranche épaisse de jambon de bayonne coupée en dés ou 200 g de dés de jambon
  • 250 d farine (type 55)
  • 1 sachet levure
  • 4 oeufs
  • 160 g olives vertes dénoyautées
  • 150g fromage râpé
  • 25 cl huile olive
  • 10 cl de vin blanc
  • 10 cl de vermouth (ou si vous n'en avez pas 10 cl de bouillon ou même 10 cl d'eau)
  • poivre
* Préchauffer le four à 200°
* Rincer les olives dans l'eau froide, les blanchir (couvrir d'eau froide et porter à ébullition). Égouttez et rincez à l'eau froide.
* Mélanger farine+levure
* Battre les oeufs dans un grand récipient et incorporer la farine, puis l'huile d'olive, terminer ce mélange au fouet puis incorporez vin blanc, vermouth + poivrer = pâte assez liquide
* Ajoutez olives, jambon, fromage
* dans un moule à cake recouvert d'un papier sulfurisée, versez la pâte
* au four sur une grille à mi hauteur pdt 1h10 à 200°

Lorsqu'il est cuit (planter couteau,il ressort sec), la laisser refroidir et le conserver dans un endroit frais mais pas au frigo.
Il est meilleur si préparé la veille ! Comptez 1 à 2 tranche par personne car il est assez consistant !

Voilà et comme un pique nique se doit être tout aussi z'élégant qu'un repas d'apparat,
j'ai offert à mon cake un joli écrin :


cake_et_sac___cake

Tuto trouvé chez Marie-ange

J'ai choisi un tissu extérieur du grand suédois
et en intérieur un tissu enduit, pour facilité le lavage ...
AAAAh oui mais là c'est ma machine qui a vu rouge, mauvais réglage et vl'a la catas !!!
mais à part ça, tuto facile à réaliser en une soirée et du plus bel effet !!!

sac_cake

idéal pour transporter un cake mais aussi adapté au transport de bouteille !
c'est très z'élégant, n'est-il pas ????




Publicité
Commentaires
A
il es t tres beau ce sac à cake!
L
coucou du lundi<br /> linette
M
J'embarque TOUT, le cake (mon préféré) et l'sac qui va avec, forcément sinon c'est pô rigolo pour l'transport !... C'est ta punition pour m'avoir fait grossir rien qu'au regard et ensuite en l'essayant... BISOU
M
merci pour le lien vers mon blog, c'est très sympa.<br /> superbe ton sac, le tissu je le connais j'ai fait un album en scrap avec la couverture recouverte de ce tissu. Merci IKEA!!!!<br /> et lez recette aussi, moi j'en fais un avec des tomates séchées et basilic, il faudra donc que je mette aussi la recette!!!<br /> merci et surtout bravo pour tes créations
C
coucou, me voila de retour... avec un bon mal de ventre--- Tourista ou reprise du travail ??? j'aurai bien aimé une part de cake. Bisous
Publicité